FAQ TripBay

95 101 102 121 152 173修改

FAQ Tripcan

Eléments liés à l’achat/à la commande

Q : Quelle est la procédure d’achat via Tripcan ?

L’acheteur ajoute des articles à acheter dans le panier puis passe la commande. Le statut de cette dernière s’affichera “À payer”, l’acheteur doit finaliser la commande sous les 2 h. Une fois terminée, le statut changera en “Payé”. Le vendeur sera par la suite notifié et doit expédier les articles dans les délais.


 

Q : Quels sont les frais de transaction à payer ?

L’acheteur :

  1. 1.5% du montant total de la commande (celui de l’article et de la livraison) vous sera prélevé en tant que frais de transaction de Tripcan. Lorsque vous procédez au paiement, ces frais seront indiqués dans votre commande.

  2. Si vous annulez la commande après le paiement, 0.5$ USD vous sera prélevé en tant que frais de réseau.

  3. 1.5% du montant total + 16$ USD vous seront prélevés en tant que frais de transaction à chaque retrait.

Le vendeur :

  1. 5% du montant total de la commande (celui de l’article et de la livraison) + 0,5$ USD vous seront prélevés depuis votre Porte-monnaie Tripcan en tant que commission une fois que la commande conclue.

  2. Le dépôt (un montant min. obligatoire) + Les frais de réseau (à chaque recharge) : vous devez disposer de 10$ USD en tant que dépôt pour la transaction dans votre Porte-monnaie Tripcan puis 2$ USD vous seront prélevés en tant que frais de réseau à chaque recharge.

  3. À chaque retrait, 1.5% du montant total + 16$ USD vous seront demandés en tant que frais de transaction.


 

Q : Après que j’ai passé la commande, que se passe-t-il si le vendeur ne confirme pas ma commande ?

Il est préférable de demander les informations de l’article au vendeur avant de passer la commande. Si l’article n’est plus disponible et que vous devez par conséquent annuler la commande, un frais de réseau vous sera demandé.


 

Q : Après que le vendeur a réglé les frais de dossier, que se passe-t-il si l’acheteur annule la transaction ou n’a pas réglé la commande dans les 24h ?

Si le vendeur a déjà réglé les frais de dossier relatifs, mais que l’acheteur n’a pas réglé la commande dans les 24h, alors cette commande sera automatiquement annulée et les frais de dossier payés par le vendeur lui seront remboursés sur le porte-monnaie d’acheteur Tripcan ; le vendeur pourra directement utiliser le montant déposé sur son porte-monnaie Tripcan lors de la prochaine commande pour effectuer des paiements. Si, à plus de deux reprises, l’acheteur ne règle pas une commande dans les 24h, le compte de l’acheteur ne pourra plus passer aucune commande ; l’acheteur devra alors contacter notre service client pour régler cette situation.


 

Q : Comment l’acheteur obtient-il le(s) justificatif(s) de paiement ?

Vous devez contacter le vendeur et lui demander les reçus, factures et autres preuves d’achat.


 

Q : Système de contrôle des preuves relatives aux litiges portant sur la consommation 

Lorsqu’un utilisateur/vendeur soulève un litige, le contenu dudit litige sera examiné par Tripcan ; le service client de Tripcan prendra l’initiative de contacter les deux parties (utilisateur/vendeur) au cours de l’examen, et, procèdera, après avoir obtenu les preuves relatives au litige des deux parties, à l’examen du contenu de la commande conformément aux règles du système d’examen des preuves des litiges, et rendra possiblement les décisions suivantes :

  1. Remboursement de l’acheteur : si la responsabilité est attribuée au vendeur, l’intégralité du montant réglé par l’acheteur lui sera remboursé, et les frais de dossier versés par le vendeur ne lui seront pas rendus ; la question du renvoi et de la méthode de renvoi des marchandises devra être négociée entre l’acheteur et le vendeur.

  2. Maintien de la transaction originale : après examen par Tripcan du (des) produit(s) sur le(s)quel(s) porte le litige, Tripcan considère que la transaction originale doit être maintenue ; l’acheteur ne pourra plus déposer de réclamation à ce sujet auprès de Tripcan.

  3. Le système d’examen de Tripcan est uniquement destiné à produire un jugement objectif et raisonnable de la documentation fournie par les deux parties ; en cas d’objection relativement aux conclusions de l’examen de Tripcan, le vendeur et l’acheteur devront alors avoir recours à la Loi pour régler leur différend, et Tripcan ne sera alors plus impliqué dans la relation légale des deux parties.


 

Réception et remboursement

Q : Dans quels cas le système annule-t-il automatiquement une commande ?

Après que la transaction est validée par le vendeur, dans les situations suivantes le système procèdera à l’annulation automatique de la commande :

  1. Non expédition du produit : après qu’une commande a été validée, si le vendeur n’a pas, dans les 2 jours suivant la fin de son voyage, et après avoir rempli les informations d’expédition dans la rubrique « Bon de commande », expédié la marchandise, alors Tripcan considèrera cette commande comme non expédiée et l’annulera ; le montant intégral de la commande sera remboursé.

  2. En cas du colis non reçu : lorsque l’acheteur n’a pas récupéré son colis conformément aux règles de la compagnie logistique et sur preuve que les articles achetés ont été renvoyés, le Service client s’arrangera entre le vendeur et l’acheteur. Si les deux n’arrivent pas à trouver un consensus, la commande sera annulée. Le montant à rembourser à l’acheteur sera prélevé sur les frais de transaction et ceux de logistique.


 

Q : Je n’ai toujours pas reçu ma marchandise, est-ce que je peux demander à me faire rembourser ?

Lorsqu’une commande n’a toujours pas été livrée après expiration du délai de livraison prévu, l’acheteur peut s’informer des progrès de la livraison du produit soit en envoyant un message soit en consultant le code d’expédition du transporteur renseigné par le vendeur lors de l’expédition de la marchandise ou vous pouvez utiliser “Signaler” pour demander le remboursement.


 

Q : Le produit que j’ai reçu est défectueux, que faire ?

En cas de doute sur le produit reçu, vous pouvez dans les 7 jours suivants la réception du produit, faire part au vendeur de vos questions ou demander le remboursement du produit via la commande. Le vendeur devra répondre à vos question dans les 48h ou demander à effectuer le remboursement. Si le vendeur n’a pas répondu à vos questions dans les 48h, cette commande sera automatiquement annulée et le montant intégral vous sera remboursé.


 

Q : Au bout de combien de temps recevrai-je le remboursement ?

Votre remboursement devrait vous parvenir dans les 7 jours ouvrables en fonction des règlements des différents établissements bancaires.


 

Q : Peut-on rapporter un problème de marchandise ou demander le remboursement après avoir cliqué sur Accepter le produit ?

Cliquer sur Accepter le produit revient à admettre que le produit est dépourvu de tout problème, les rapports de problème et demandes de remboursement ne seront plus pris en compte.


 

Q : Que se passe-t-il si je ne clique pas sur Accepter le produit ?

Si au bout de 30 jours après la réception du produit vous n’avez toujours pas cliqué sur Accepter le produit, le système changera automatiquement le statut du produit sur Produit accepté, et les rapports de problèmes et demandes de remboursement relatifs à cette commande ne seront plus pris en compte.


 

Q : Le remboursement entraîne-t-il des frais de transaction ?

Si les défauts des produits sont imputés au vendeur, l’acheteur recevra le remboursement prélevé sur les frais de réseau.


 

Q : Si le vendeur n’accepte pas ma demande de remboursement, que dois-je faire ?

Si le vendeur n’accepte pas votre demande de remboursement, vous pouvez déposer une demande d’arbitrage de la plateforme Tripcan ; le personnel d’arbitrage jugera que le remboursement devra ou non être effectué au regard de la documentation fournie par les deux parties, et dans un souci d’équité ; c’est pourquoi il est recommandé au vendeur et à l’acheteur de prendre des photos et des vidéos à titre de preuve lors de l’expédition et de la réception des marchandises.


 

Q : Comment dois-je accepter un produit, déposer une demande de remboursement ou rapporter un problème de marchandise ?

Tripcan espère sincèrement que les produits de tous les vendeurs puissent répondre aux attentes des acheteurs, cependant, si un vendeur et un acheteur ne parviennent pas à trouver un accord, Tripcan procèdera en tant que tierce partie impartiale et objective à l’arbitrage du différend ; la procédure de demande d’arbitrage par l’acheteur est la suivante :

  1. L’acheteur peut rapporter un problème de marchandise au vendeur via la fonctionnalité « recevoir, demander le remboursement ou rapporter un problème de marchandise » de la commande, et, le vendeur devra, conformément aux conditions d’authentification des vendeurs, dans les 2 jours qui suivent, répondre aux questions de l’acheteur sur la commande concernée via « recevoir, demander le remboursement ou rapporter un problème de marchandise » ; si le vendeur n’a pas fourni de réponse à l’utilisateur dans les 2 jours, Tripcan annulera la commande et remboursera le montant prélevé sur les frais de réseau à l’acheteur.

  2. Si après que l’acheteur a utilisé la fonctionnalité "Signaler le produit", celui-ci n’accepte pas la réponse faite par le vendeur, alors le vendeur et l’acheteur peuvent soumettre cette commande à l’examen de Tripcan via "Signaler des incidents" ; lorsque le résultat de l’examen est "Rembourser l’acheteur", Tripcan annulera la commande et remboursera le montant prélevé sur les frais de réseau à l’acheteur.


 

Q : Quels documents doit-on fournir pour la résolution des litiges ?

Afin de maintenir l’équité du système d’examen, l’acheteur/le vendeur doivent tous deux fournir les documents et certificats concernant la commande sur laquelle porte le litige, ces documents auront tous une influence sur le résultat de l’examen ; pour plus de détails veuillez consulter la liste des éléments du système d’examen des pièces relatives aux litiges.


 

Q : Quand puis-je annuler une commande ?

Après que l’acheteur a passé une commande, il peut l’annuler à n’importe quel moment tant que le vendeur n’a pas confirmé la commande.
L’acheteur peut annuler la commande à tout moment tant que le paiement n’est pas effectué. Cependant, en cas de commande déjà réglée, vous devrez solliciter l’accord du vendeur pour procéder à l’annulation.


 

A propos du vendeur


Q : Qu’est-ce que l’authentification de l’éligibilité du vendeur

L’authentification de l’éligibilité du vendeur comprend les éléments suivants :

  1. Authentification avec mot de passe dynamique (OTP) du téléphone portable : code d’authentification OTP envoyé à votre numéro de portable afin d’authentifier l’identité de la personne physique de l’utilisateur.

  2. E-mail : l’enregistrement en tant qu’utilisateur nécessite l’authentification d’une adresse e-mail valide par l’envoi par Tripcan d’un courriel d’authentification.

  3. Pièces d’identité : l’utilisateur doit remplir et charger ses pièces d’identité/photo de passeport personnelles ; une fois le chargement terminé Tripcan vérifiera que le contenu renseigné concorde avec les documents soumis et est conforme au dispositions et règlementations d’authentification.


 

Q : Comment demander à retirer de l’argent de mon compte ?

  1. Le vendeur peut choisir de "Prélever" présent sur son "Porte-monnaie Tripcan".

  2. Après avoir saisi le montant à retirer, Tripcan calculera automatiquement le montant prélevé des frais de transaction (1.5 % du montant total + 16$ USD) et le versera à l’utilisateur.

  3. Le vendeur peut à n’importe quel moment déposer une demande de retrait en dollars US auprès de la plateforme, laquelle plateforme, à la réception de cette demande, versera la somme demandée au vendeur après avoir confirmé le solde disponible sur le compte d’utilisateur ; le paiement parviendra à l’utilisateur en dollars US entre 10 et 14 jours ouvrés après l’ordre de virement.


 

Q : Quelles sont les règles de retrait d’argent sur Tripcan par le vendeur ?

Tripcan calculera automatiquement le montant prélevé des frais de transaction (1.5 % du montant total + 16$ USD) et le versera à l’utilisateur. Le montant maximum de chaque retrait est limité à 5000$ dollars.

 

Q : Est-ce que le vendeur doit payer des taxes/impôts ?

Vous devez avoir connaissance des réglementations fiscales de votre territoire de résidence, et effectuer une déclaration d’impôt véridique sous peine de tomber sous le coup de la Loi.


 

Q : Pourquoi mes produits ont-ils été retirés des rayons / supprimés ?

Si vos produits ont été retirés des rayons / supprimés, c’est peut-être parce qu’ils contreviennent aux règles de la plateforme Tripcan, que ce sont des produits interdits, ou des produits dont la vente fait l’objet de restrictions.Veuillez consulter "Politique d’interdiction et de restriction de Tripcan relative aux transactions de marchandises" pour en savoir plus.


 

Q : Lorsque l’acheteur fait état d’un problème concernant la marchandise

Tripcan espère sincèrement que les produits de tous les vendeurs puissent répondre aux attentes des acheteurs, cependant si les problèmes survenus suite à l’expédition sont inacceptables ou si la communication avec le vendeur n’a pas été claire avant la réalisation de l’achat, et si le produit livré est défectueux/endommagé, non conforme à la description fournie avant l’achat, etc., les principales raisons pour lesquelles l’acheteur pourra rapporter un problème sont les suivantes :

  1. La marchandise n’a pas été reçue

  2. Le produit ne correspond pas aux spécifications fournies lors de l’achat

  3. Dégâts extérieurs sur la marchandise

  4. Le produit est partiellement inutilisable

  5. Le produit est défectueux

  6. Autres

*Prière de répondre à l’acheteur de votre marchandise en faisant montre de sincérité et de sens de la responsabilité.


 

Questions relatives aux comptes

Q : Pourquoi mon compte a-t-il été bloqué ?

Si l’utilisateur n’a pas respecté les clauses d’utilisation de la plateforme, Tripcan adoptera les mesures suivantes à l’égard de l’utilisateur concerné :

  1. Blocage pendant trois jours : lorsqu’un utilisateur contrevient pour la première fois aux conditions d’utilisation de la plateforme, ou en cas d’infraction mineure, Tripcan bloquera le compte concerné trois jours durant à titre de sanction.

  2. Blocage définitif : lorsqu’un utilisateur commet une infraction majeure aux conditions d’utilisation de la plateforme, Tripcan bloquera définitivement son compte à titre de sanction.


© Copyright 2023 TripBay HK Co., Limited. All rights reserved